Posté le 13 mars 2020

Tous les 15 ans, le célèbre canal Saint-Martin, incontournable haut-lieu parisien de promenade et de tourisme, est mis à sec pour des travaux d’entretien, de réparation et d'amélioration, sous la houlette de la Ville de Paris. Le dernier chômage a notamment permis la réfection totale de la 9e écluse, permettant l'accès à la Seine au niveau du Port de l'Arsenal. Avec une remotorisation "capitale" signée IVEA pour ce prestigieux ouvrage...

L'atmosphère du Paris d'antan romantique

C’est à Napoléon 1er que l’on doit le canal Saint-Martin qui, inauguré en 1825, était alors destiné à l’approvisionnement de la capitale en eau potable et au transport fluvial de marchandises.
Reliant du nord au sud le canal de l’Ourcq (bassin de la Villette) à la Seine, ses 4,5 km (dont 2 en souterrain) sont balisés par 9 écluses, 2 pont-tournants et 2 ponts fixes, 5 romantiques passerelles type Eiffel, 3 voûtes mystérieuses…
Ses berges pavées avec platanes et marronniers centenaires constituent une destination privilégiée de promenade et détente pour les parisiens, et un haut-lieu du tourisme dans “l’atmosphère” (avec l’accent d’Arletty !) du Paris d’antan.
C’est aussi un spot très prisé de navigation fluviale donnant accès à la Seine via l’écluse n° 9 au niveau du charmant Port de l’Arsenal, le seul qui offre à ses croisiéristes des amarrages temporaires, voire permanents pour la moitié d’entre eux.
Pour en savoir plus…

© Gauche : Michel Gonzalez Photographies – Droite : Myrabella – Wikimedia Commons – CC BY-SA 4.0

 

Un enjeu stratégique pour un haut-lieu ludique et touristique

Le challenge proposé par ce chantier : respecter le délai de chômage imparti, forcément réduit eu égard à la fréquentation tant fluviale du canal (avec plus de 2 000 bateaux /an) que touristique de ses berges. Pas simple au regard des exigences du cahier des charges global, intégrant :

  • le changement des deux portes de l’écluse par de nouveaux vantaux équipés chacun de trois vantelles et d’une passerelle de franchissement accessible aux personnes à mobilité réduite,
  • le remplacement des organes de manœuvre des portes et des vantelles
  • des travaux de génie civil, la mise en place de sondes de mesure de niveau d’eau, la réfection des installations électriques et contrôle-commande existantes.
© Mbzt

Un mix technologique : crics et vérins électriques

Spécialiste reconnue en solutions électromécaniques, sachant s’adapter à tous types de marchés dont celui des écluses, IVEA a conçu, réalisé et mis en route sur site les nouveaux systèmes de motorisation de l’écluse. Et pour ce faire, elle a combiné deux des nombreuses technologies complémentaires qu’elle maîtrise, les crics-crémaillères et les vérins électriques :





Depuis sa mise en service, le dispositif remplit idéalement ses missions d’ouverture/fermeture des portes et de régulation du niveau d’eau dans le canal. Et il a pu faire les preuves de sa parfaite fiabilité lors de récents épisodes d’inondation. Avec cette réalisation, IVEA est fière de contribuer à pérenniser “la romance de Paris” !