Posté le 20 janvier 2020

Sur le canal latéral à la Garonne, la pente d'eau de MONTECH (82) n'est plus en service, mais une chaine de 5 écluses permet à la navigation fluviale de s'affranchir de dénivelés successifs. Dans le cadre de travaux d'automatisation du dispositif par VNF Direction Territoriale Sud-Ouest, IVEA a assuré la motorisation de vannes de dérivation par des vérins autonomes. Un retour à la source même de son histoire...

D'une dérivation par manœuvre manuelle avec des crics-crémaillères...

Les écluses 11 à 15 à MONTECH (82) sectorisent un linéaire de 2.161 m en 4 biefs, enregistrant un trafic annuel voisin de 1 500 bateaux. Les travaux engagés par VNF Sud-Ouest ont consisté à automatiser ces écluses et leur dérivation en continuité des secteurs amonts et aval du canal. En effet, si la quasi-totalité des écluses du canal sont aujourd’hui automatiques, ces écluses 11 à 15 restaient manœuvrées par des agents d’exploitation depuis des pupitres manuels existant sur les terre-pleins.

Mais la partie qui nous intéresse concerne l’alimentation du bief aval de chacune des 5 écluses, obtenue au moyen d’une dérivation. Le débit d’alimentation était jusqu’alors contrôlé par une vanne à manœuvre manuelle par cric-crémaillère, un système contraignant et obsolète, au regard des impératifs de régulation du niveau des biefs. C’est là qu’IVEA a pu de nouveau faire valoir son expertise. Et opérer un historique retour à ses origines…

 

... à un système automatisé par vérins autonomes avec capteurs de position

En effet, pionnière en matière de motorisation de vannes de dérivation, c’est pour un chantier de cette nature qu’IVEA a enregistré sa première commande et démarré sa belle aventure industrielle en 2002 ! Autant dire que 17 ans plus tard, beaucoup d’eau a coulé sur les voies navigables en France et ailleurs et qu’IVEA a conséquemment enrichi son expertise. Non seulement en vérins autonomes, mais en tout type de solutions de transmission de mouvement et de puissance pour de multiples secteurs d’activités !

Pour les vannes de régulation de Montech, IVEA a ainsi conçu et réalisé 12 vérins autonomes (effort 80 kN, course  1300 mm) : des ensembles élaborés dans lesquels chaque vérin double effet supporte sa propre centrale hydraulique.  Le “plus” de cette technologie a été apporté par les capteurs de position intégrés aux vérins, indispensables à l’automatisation de l’ouvrage dans l’objectif de régulation du débit d’alimentation de chaque bief.

Ledit capteur permet d’intervenir en conséquence sur la position de la vanne. Ainsi, on assure à l’exploitant une régulation et un maintien aisés du niveau d’eau pour la navigation dans chaque bief, en rééquilibrant l’ensemble des flux hydrauliques qui le perturbent ! Au final un système automatisé, moderne, performant et fiable, complété à toutes fins utiles par une pompe à main offrant un dispositif manuel de secours.

Sa maîtrise de tels dispositifs, IVEA en a fait et continue d’en faire la preuve au travers de ses références spécifiques en vérins autonomes (pour vannes d’alimentation, de dérivation, de décharge, de régulation, vantail et vantelle, passes à poissons, clapets…) qui depuis 2002, s’enrichissent donc au fil du temps, au fil de l’eau…