Posté le 19 novembre 2019

Dans le cadre de la réhabilitation de la chaussée de Saint-Martory sur la Garonne, IVEA a une nouvelle fois démontré la pertinence et l'efficience de son système breveté de fermeture gravitaire, cette fois-ci pour un dégrilleur à faire descendre sous l'effet de son poids en cas de coupure de courant. Un impératif sécuritaire pour garantir l'alimentation de la région en eau potable...

Pour répondre à des enjeux hautement stratégiques…

Par le biais du canal de Saint-Martory, la chaussée de Saint-Martory répond à des enjeux hautement stratégiques  : alimentation en eau potable de plus de 200 000 habitants, irrigation de plus de 10 000 hectares, approvisionnement pour la défense incendies, soutien à l’étiage d’affluents (la Louge et le Touch) et fourniture d’énergie hydroélectrique par l’exploitation de 5 chutes.

Impulsés par Réseau 31 (Syndicat mixte de l’eau et de l’assainissement de la Haute-Garonne), réalisés sous maîtrise d’œuvre d’EGIS, les travaux de réhabilitation achevés en 2019 ont visé :
– d’une part, à sécuriser la chaussée de Saint-Martory, vis-à-vis des aléas géotechniques et de l’érosion fluviale ;
– d’autre part, à restaurer la continuité écologique, avec la création d’un bras de dévalaison et d’ouvrages de franchissement piscicole.


… Une solution brevetée ingénieuse et spécifique

Les aménagements programmés intégraient le réaménagement d’une passe de dévalaison équipée d’un dégrilleur. Ce précieux équipement de filtrage est incliné de 15° au moyen de vérins hydrauliques, lesquels permettent d’abaisser le plan de dégrillage au fond du canal en cas de dépassement du seuil d’alerte du niveau d’eau amont.

Mais en cas d’accumulation de saletés, la panne électrique peut surgir et bloquer le dispositif en position levée, sans possibilité de couper l’alimentation en eau ! C’est là qu’IVEA a pu faire preuve de son expertise via sa solution brevetée pour, en ultime secours, “faire sauter ce verrou” problématique : un dispositif spécifique – à base de crics accouplés motorisés, servomoteur réversible et module de freinage – permet à la grille, en cas de coupure électrique, de descendre gravitairement sous l’effet de son propre poids, et ce à vitesse contrôlée par un variateur.


Un dispositif sécuritaire ingénieux et particulièrement bienvenu, au regard des grands enjeux d’exploitation évoqués. Et la preuve que la fermeture gravitaire n’est pas réservée aux seules vannes (cf. nos références en Haute-Garonne, en Italie…): bien d’autres ouvrages et équipements peuvent recourir à ce principe de base pour prévenir ou résoudre des problèmes de sécurité pouvant intervenir sans disposer d’énergie électrique…