Posté le 14 octobre 2019

Dans le cadre de la réfection des 3 vannes de tête, pièces fixes et système de commande de la centrale EDF de CAMON à Labarthe-Rivière (31), IVEA a été chargée de la remotorisation de l'ouvrage. Une prestation qui lui a permis de concevoir - et in fine, breveter - un système de commande de vanne pour maitriser la vitesse de descente gravitaire de vanne d’ouvrage d’art de retenue des eaux...

Dans ses “dispositions concernant la conception”, le cahier des charges stipulait succinctement : “Pour une vanne se fermant par gravité, un dispositif approprié et facilement accessible permet la limitation de la vitesse de descente. Un freinage spécial, si nécessaire, en fin de course évite le heurt brutal de l’organe mobile sur le seuil.” Ces deux petites phrases ont titillé la créativité et mobilisé l’expertise d’IVEA, chargée de remotoriser le vénérable ouvrage datant de… 1933 !

Le principe d’une centrale électrique

L’ancien système de freinage

Pour ladite remotorisation, IVEA a conçu, réalisé et installé sur site un ensemble de crics accouplés motorisés pour fermeture gravitaire (effort : 420 kN / course 5000 mm). Un système performant, qui permet de relever la vanne, la maintenir en position ouverture et assurer automatiquement sa fermeture gravitaire dès la coupure de l’alimentation électrique.
A:Boitier de cric avec crémaillère  C:Moto réducteur 
E:Arbre de transmission    D:Module de freinage



Mais surtout, dans le cadre de cette prestation, sa réflexion poussée a permis à IVEA de concevoir, tester, valider un dispositif autonome et inédit permettant de réguler la vitesse de descente de la vanne et amortir la fin de course ! Une avancée technologique majeure et qui, garantissant zéro maintenance et zéro usure, méritait bien le dépôt d’un brevet…