Posté le 7 mars 2019

1986 : l'explosion du réacteur 4 de la centrale de Tchernobyl provoque le pire accident nucléaire de l'histoire. 2016 : un gigantesque dôme confinant le "sarcophage" initial du site est verrouillé, notamment par des vérins électriques IVEA...

Après la catastrophe, un premier sarcophage en béton avait été construit pour isoler le réacteur. De 2007 à 2016, le consortium Novarka (Bouygues-Vinci) a réalisé une gigantesque enceinte de confinement (108 m de haut) recouvrant et sécurisant le site pour un minimum d’un siècle.

Chargée de la fermeture et du verrouillage des panneaux refermant et assurant l’étanchéité de cette arche, l’entreprise Chabas & Besson a livré 52 auto-vérins hydrauliques, complétés par 62 vérins électriques – Effort : 140 kN / Course 550 mm – signés… IVEA !

Une légitime fierté pour IVEA, étroitement associée à la sécurisation d’un site hautement radioactif, ainsi qu’au dispositif qui permet désormais de démanteler et de nettoyer l’ancien sarcophage et ce qui reste du réacteur numéro 4.

sarcophage-centrale-nucleaire-tchernobyl-4