Posté le 14 mai 2019

Mandatée par la Compagnie nationale du Rhône, IVEA a assuré la reconfiguration et la mise en place du nouveau système de motorisation : 8 vérins électriques pour les quatre écluses de Chautagne et de Brens, sur le Haut-Rhône...

La Compagnie Nationale du Rhône a ouvert en 2010 deux écluses à Brens, deux écluses à Chautagne, permettant ainsi de créer une voie navigable de 50 km sur le Haut-Rhône, avec le franchissement d’usines hydroélectriques situées sur ces localités.

Les 4 écluses identiques (gabarit Freycinet avec sas de 39 m de long pour 5,2 m de large) réalisent quelque 1 000 cycles Mais à l’usage, les vérins électriques actionnant les portes devenaient défectueux : flambage et grippage des tiges, problèmes d’étanchéité, vibrations des motoréducteurs…

Attestant de sa réponse performante au cahier des charges de la CNR, IVEA a été désignée mandataire du marché ! Plus que le seul changement des matériels défectueux, elle a élargi globalement sa réflexion, en termes de repositionnement et amélioration des performances des 8 nouveaux vérins électriques, afin d’en optimiser l’intégration, l’efficacité et la fiabilité.

Depuis les relevés jusqu’aux plans de maintenance, en passant par la conception en bureau d’études, la fabrication en usine, l’installation et les essais sur site, c’est par une prestation intégrale qu’IVEA a su s’adapter au problème posé. Et ce faisant, elle aura aussi démontré qu’en matière de rénovation, le mieux n’est pas l’ennemi du bien